La transmission des connaissances, l'ouverture à de nouveaux horizons et l’expérimentation pour les élèves de tous âges sont des orientations essentielles dans le projet des Éco-dialogues.

Depuis l’origine du projet, chaque rendez-vous comprend un volet d'interventions dans les établissements scolaires primaires et secondaires du Pays Viganais.
Grâce à la collaboration des responsables d'établissements et à l’implication active des enseignants, de très nombreux élèves ont ainsi eu l’occasion de rencontrer des personnalités expertes et passionnées, de découvrir ou approfondir des notions et des idées, d’échanger et d’expérimenter pour mieux comprendre le monde.
 

NOVEMBRE 2015 - (R)ÉVOLUTIONS DES SAVOIR-FAIRE

 ÉCOLE PRIMAIRE 

Découverte de la vannerie
Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, des élèves du CE1 au CM2 de l’école Jean-Carrière du Vigan participeront à quatre séances d’atelier vannerie. Ils y découvriront cet artisanat et procéderont au remplissage d’un poisson en osier, à la réalisation d’une panière et d’une oeuvre collective.
Cet atelier est animé par Sophie Bodez de l’association La soupe aux cailloux.

Scolaires-cole-ED19

Journée thématique sur la laine
A l'initiative de la commission scolaire des Eco-Dialogues du Vigan, suite à l'édition de novembre 2015 consacrée aux savoir-faire, l'idée a germé de faire découvrir aux enfants la laine dans tous ses états.
jounee-de-la-laine-le-viganOrganisées par Véronique Horeau, soutenue par Bernadette Maugein, institutrice retraitée et Estelle Bougette du Musée Cévenol, les journées laine se sont déroulées lundi 13 et mardi 14 juin au jardin et dans la rue des Calquières rendue piétonne pour l'occasion.
300 enfants des écoles maternelle et élémentaire Jean-Carrière, accompagnés de leurs enseignants, ATSEM et de parents d'élèves ont ainsi pu découvrir la tonte, le lavage, le cardage, le filage et le tissage de la laine sous l’œil attentif de 25 bénévoles qui ont encadré les différents ateliers.
Citons notamment le travail des fileuses Cathie Pierron et Yvette Valette ainsi que Katia Karbo et Monette Mornet. Leurs démonstrations au fuseau et au rouet ont été particulièrement appréciées. Certains enfants se sont révélés très doués dans cet art du filage !
Des membres de la ressourcerie du Pont ont participé à ces journées autant pour installer le site que pour accompagner les enfants dans la découverte des différentes réalisations (tresses, tricotin, pompons, tissage...). Des tapis ont été réalisés et seront désormais utilisés à l'école. Un véritable régal pour les enfants qui sont partis avec l'envie de poursuivre ce type de réalisations.
Estelle Bougette, responsable du Musée cévenol, a présenté le cardage tout en donnant des informations précieuses sur l'histoire de la laine et Chantal Barraille, employée du musée, a fait des démonstrations de tricot.
Certains passants curieux sont même venus échanger lors de ces démonstrations !
Le comble des animations a été la tonte des moutons de Bruno Vignon par Aïsha Dumez dans le jardin des Calquières, un grand moment pour les enfants qui ont pu voir les moutons de près, les toucher et poser de nombreuses questions à Aïsha.
Un beau moment d'échange de savoirs dans l'esprit des Eco-Dialogues du Vigan !
Vous pouvez consulter quelques photos ajoutée au diaporama de l'édition de novembre 2015 :
http://www.eco-dialogues.fr/depuis-2010/n-19-r-evolutions-des-savoir-faire?layout=photothequeJounée de la laine


 COLLÈGE
« Une seconde vie pour les objets »
Les courts métrages Crac ! et La Marmite seront projetés à une cinquantaine d’élèves des sections SEGPA de la 6e à la 3e du collège André-Chamson du Vigan.
Un travail sera réalisé autour de la notion d’objets oubliés avec une partie rédactionnelle et une partie manuelle où les élèves seront amenés à restaurer des objets choisis par leurs soins et leur
redonner une utilité. Les travaux seront ensuite exposés à la cité scolaire.
Ce travail sur toute l’année est mis en oeuvre par l'ensemble des enseignants SEGPA du collège André-Chamson et coordonné par Baptiste Noguez, responsable de cette section.
Conception d'un décor original
Encadrés par leur professeur d'arts plastiques, Julie Six, des élèves du collège créeront un décor illustrant la thématique abordée.

AVRIL 2014 - DES ANIMAUX ET DES HOMMES

ÉCOLES PRIMAIRES
Ateliers philo "L’homme est-il un animal comme les autres ?"
Les enfants des classes de CE1-CE2 et CLIS de l’école Jean Carrière s’interrogeront et débattront en compagnie de Chantal Ferrier et Marie Pantalacci (association Les 400 coups) : L’homme est-il un animal ? En quoi ? En quoi est-il différent ? Que peut-on dire des relations entre l’homme et l’animal ?
Ateliers pratiques avec les ânes
Pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles du Vigan (Jean Carrière et Saint-Pierre), de Bréau et d’Aulas : présentation de l’animal et de sa relation avec l’homme, puis préparation des ânes comme pour partir en randonnée, par Paul Remise (Aigoual Pleine Nature) ; présentation d’une méthode naturelle de dressage considérant l’animal comme un ami puis mise en pratique sur un parcours, avec Patrice et Sandra Martin (Hobby Farm à la Mouline).
Lectures sur le thème des animaux

Les élèves des classes de CP de l’école Jean Carrière écouteront Sophie Bodez.

CITÉ SCOLAIRE ANDRÉ CHAMSON (collège et lycée)
Un concours photo était organisé pour les élèves de la sité scolaire André-Chamson.
Thème : "L'homme appartient au règne animal. Montrez cette animalité"
Rencontre avec le chercheur Edmond Dounias
Les relations entre les hommes et les animaux (ethnozoologie) sont très diverses et aussi anciennes que l’humanité, elles constituent pourtant un champ de recherche moins exploré que celui des relations entre les hommes et les plantes (ethnobotanique). Quelles sont les raisons de ce déséquilibre ?

Plus d'infos...

19 JUIN 2014
Dans le parc du Château d'Assas
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DE L’ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Lire la suite et regarder des photos

NOVEMBRE 2014 - QUELS PAYSAGES POUR DEMAIN ?

ÉCOLES PRIMAIRES 

Représentation d’un paysage : hier, aujourd’hui et demain
Chaque classe du Pays viganais est invitée à participer à une oeuvre collective composée :
• de l’image d’un paysage du Pays viganais datant des années 1900 à 1950 ;
• d’une photographie représentant ce même paysage aujourd’hui ;
• des dessins des enfants de la classe représentant ce même paysage dans l’avenir (en respectant l’écart de temps).
Atelier lecture de paysage
Les enfants des trois classes de CM1-CM2 de l’école Jean-Carrière participent à un atelier d’initiation à la lecture de paysage. Puis, lors d’une sortie sur le terrain, ils s’exercent à l’observation du paysage et le restituent ensuite sous forme de dessin.
Cet atelier est animé par Bernadette Maugein, ancienne professeur des écoles, et Isabelle Poirier, plasticienne.
Exposition des oeuvres produites par les enfants : cinéma Le Palace et espace Lucie-Aubrac, samedi 29 novembre.

LYCÉE ANDRÉ-CHAMSON 

Rencontre avec Gilles CLÉMENT
Dans le cadre de leur programme de géographie, trois classes de 1re S (scientifique) et ES (économique et social) rencontrent Gilles Clément. L’urbanisation en France, les problèmes liés à l’étalement urbain, la périurbanisation, la ségrégation socio-spatiale et la politique de la ville sont à leur programme d’étude.
En parallèle, les élèves de 1re L (littéraire), qui étudient le jardin à la Renaissance et le jardin en Pays viganais, participent à cette rencontre pour nourrir leur atelier d’écriture.

Plus d'infos..

MARS 2013 - CHAUD DEVANT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

RENCONTRE AVEC ISABELLE CHUINE
Depuis la rentrée, les élèves de 5e7 travaillent sur l'évolution des paysages entre Le Vigan et le Serre de la Lusette. Ils soumettront à l'analyse d'Isabelle Chuine, chercheur écologue à Montpellier et responsable de l'Observatoire des saisons, le travail réalisé et les changements relevés entre 1900 et 2012. Elle pourra à son tour ouvrir des perspectives vers 2100 et leur permettre de compléter leurs recherches. Elle présentera également l'Observatoire des saisons, un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore. Une animation pédagogique pour apprendre à examiner le milieu naturel et découvrir une action de recherche participative.

1 classe de 5ème.

RENCONTRE AVEC CLAUDE LORIUS
L’éminent chercheur Claude Lorius présentera le film « Mais où vont les neiges d’antan ? » de Katarzyna Chambenoit, produit par CNRS Images et Point du jour.
Il expliquera qu’on peut faire des découvertes étonnantes en considérant les glaces de la banquise comme une bibliothèque du climat mondial.
1 classe de lycée.

Plus d'infos...

NOVEMBRE 2013 - LA SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS

LA DIGESTION DANS TOUS SES ÉTATS

Les élèves de CP, CE1 et CE2 sont invités à participer à une rencontre sur le thème de la digestion. Dans un premier temps, un petit jeu de mimes permettra de comprendre le devenir des aliments avalés (aventure depuis les lèvres jusqu’aux toilettes de deux petits pois chanceux et malchanceux).
Dans un second temps, des ateliers seront proposés aux élèves : modelage du tube digestif en terre, dessins des organes sur tee-shirts, mouvements corporels, création d’un environnement sonore rappelant l’intérieur du corps humain…

DAME INSULINE ET LE SUCRE

Les élèves de CM1, CM2, 5e et 4e pour lesquels la digestion et les hormones sont au programme sont invités à une pièce de théâtre-forum. Le scénario personnifie l’insuline, principale hormone chargée de la régulation du sucre dans le sang chez l’homme. Après la pièce, les élèves seront amenés à réagir et poser des questions en présence des deux animatrices.

Plus d'infos...

MAI 2012 - L'EAU : SOURCE DE VIE OU GRAND BUSINESS ?

"ÉCO-DIALOGUES JUNIORS" SUR LE THÈME DE L'EAU
ED8 Eco-Dialogues Juniors
Après-midi thématique avec présentation de travaux réalisés dans les classes, découverte du court-métrage "Secrets de rivière", rencontre et discussion avec le réalisateur Philippe Laforge, Jean Séon du Parc national des Cévennes et Véronique Horeau, hydrobiologiste.
2 classes de primaire cycle 3 
RENCONTRE AVEC DANY DIETMANN
Environnementaliste spécialiste de la gestion des déchets et de l'eau, ancien profresseur de Sciences de la vie et de la Terre, Maire de Manspach ED8 Riccardo Petrella au Lyceedans le Haut-Rhin et membre du Conseil national de l'eau. 
2 classes de lycée
RENCONTRE AVEC RICCARDO PETRELLA
Professeur d'économie politique et d' "écologie humaine", président de l'Institut européen de recherche sur la politique de l'eau, défenseur du droit universel à l'accès à l'eau à l'échelle européenne.
1 classe de lycée

Plus d'infos...

NOVEMBRE 2012 - QUELLE(S) AGRICULTURE(S) POUR DEMAIN ?

LA VIE DES SOLS ET LE JARDINAGEED9 Animation Vie des sols Ecole primaire
Séance pédagogique avec observation et expérimentation, en compagnie de Yvette De Peyer, agricultrice, et de membres du groupe Transition viganaise.
2 classes de primaire cycle 3
RENCONTRE AVEC VINCENT TARDIEU
Le journaliste et écrivain scientifique dresse un état des lieux de l'agriculture productiviste et présente un panorama des différentes agricultures écologiques en France.
3 classes de lycée

Plus d'infos...

MAI 2011 - ALIMENTATION : QUELS CHEMINS ET QUELS ENJEUX DEPUIS LE JARDIN JUSQU'À NOTRE ASSIETTE ?

LE PETIT MUSÉE ÉPHÉMÈRE DE L’ASSIETTEPetit musee

Création par chaque élève d’une œuvre plastique élaborée à partir de la notion d’origine des aliments (diptyque symbolisant le contenu de nos assiettes).
Les créations ont été exposées au public lors du grand Forum des Éco-dialogues sur l’alimentation, puis à la Fête de l'école.
4 classes de primaire cycle 1 à 3
PROJECTION DU FILM « SUPER SIZE ME » de Morgan Spurlock
Les dangers de la mal-bouffe.
5 classes de collège-lycée
ED5 Repas cevenol des collegiens par Vincent Decorde
REPAS CÉVENOL
Préparation et service d'un repas cévenol pour environ 60 convives.
1 classe de collège
RENCONTRE AVEC MARIETTE GERBER (médecin épidémiologiste)
Les risques liés à l’alimentation. Alimentation et cancer.
2 classes de lycée

Plus d'infos...

ED6 Stephane Hessel au Lycee

JUIN 2011 - RENCONTRE AVEC STÉPHANE HESSEL

Pourquoi et comment devenir un citoyen solidaire et attentif à l'équilibre écologique de la planète ?

Plusieurs classes de lycée

NOVEMBRE 2011 - LES ÉNERGIES : DEMAIN ON CONTINUE OU ON FAIT MIEUX ?

ED7 Intervention pedagogique Ecole primaire 2

DÉFI ÉNERGIES RENOUVELABLES
Conception et fabrication de maquettes fonctionnant avec une énergie renouvelable (eau, air, soleil).
La maquette la plus aboutie de chaque classe participante a été présentée au public du Forum des Éco-dialogues sur les énergies, puis, dans le hall de la Mairie du Vigan durant 2 semaines.
8 classes de primaire cycle 2 et 3 et 2 classes de collège
INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES SUR LE THÈME DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Séances avec un animateur d’éducation à l’environnement de l'association Vert de sable avec renforcement des notions déjà abordées en classe et expérimentation par la fabrication d’une éolienne.
L’éolienne la plus performante de chaque classe a été présentée au public dans le cadre du Forum des Éco-dialogues sur les énergies.
5 classes de cycle 3
RENCONTRE AVEC ALAIN DE HALLEUX (réalisateur de documentaires)
Rencontre-débat autour de son documentaire "RAS le nucléaire. Rien à signaler".
1 classe de lycée
RENCONTRE AVEC DES INGÉNIEURS DU GROUPE PSA PEUGEOT CITROËN
Les recherches en matière d’énergie dans les transports et la découverte d’un métier : ingénieur.
5 classes collège-lycée

Plus d'infos...

FÉVRIER 2010 - BIODIVERSITÉ(S) D'ICI ET D'AILLEURS

ED1 Ph. Danton rencontre les lyceens.JPG.limit.800x600RENCONTRE AVEC PHILIPPE DANTON (naturaliste) ET FRANCIS HALLÉ (botaniste)
La biodiversité et les forêts primaires.
Les élèves ont pu visionner un diaporama sur l’Île Robinson Crusoé au Chili (réserve mondiale de biosphère), puis écouter et questionner deux experts passionnés.

2 classes de primaire cycle 3 et 2 classes de Lycée

MAI 2010 - DOMESTICATION OU MANIPULATION DE LA NATURE

Balade naturaliste avec Pierre Lieutaghi (ethnobotaniste)

Les plantes de nos murailles autour d’un chantier de rénovation d’un mur en pierre sèche.

1 classe de collège

NOVEMBRE 2010 - PROTÉGER LA NATURE : EXCLUSION OU PARTAGE ?

RENCONTRE AVEC RAPHAËL LARRÈRE (ingénieur agronome et sociologue)
Protection de la nature : la place de l’homme dans l’environnement, les différentes approches.
1 classe de lycée
+ Invitation à toutes les écoles du Pays Viganais de participer à une enquête sur les escargots du Pays viganais, proposée par Gard Nature

 

DEPUIS NOVEMBRE 2011

Des élèves du collège-lycée, encadrés par leur professeur d'Arts plastiques, créent un décor original thématique pour chaque édition des ÉCO-DIALOGUES dont voici quelques exemples :
 

Decor ED7

Decor ED9

 

 

          
 
 
ED n°7 sur les énergies                                    ED n°9 sur l'agriculture   
 
decor-mic                                              Dcor-sant-vignette YG
ED n°11 sur le changement climatique                                                    ED 14 sur la santé
Decor-ED16-web  

ED n°16 Des animaux et des hommes 

Scolaires-secondaires-ED19
ED n°19 (R)ÉVOLUTIONS DES SAVOIR-FAIRE
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00