Les ÉCO-DIALOGUES sont le fruit d’une envie partagée entre des élus de la Ville du Vigan et un collectif de citoyens : offrir, lors de rendez-vous réguliers, un espace de réflexion, d’échange et d’animation autour des thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement.

 
Une ville, des citoyens, un projet... Le Vigan - ABL
 
Le Vigan, une ville en pleine mutation
Sous-préfecture du Gard, Le Vigan est une petite ville à dimension humaine (4 250 habitants).
Sa situation, au cœur des Cévennes et relativement éloignée des principaux pôles urbains de la région, lui permet de bénéficier d'un cadre naturel préservé.
Forte de ses richesses environnementales et consciente des enjeux socio-économiques, la ville multiplie les initiatives en faveur d'un développement durable du territoire et s'est engagée depuis 2010 dans une démarche Agenda 21.
 
Penser l'homme dans son environnement
Les Éco-dialogues du Vigan sont nés d'une envie partagée par des membres de l'équipe municipale et des habitants du Pays Viganais d'offrir à un large public un espace de réflexion, d'échanges et d'animation autour des thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement.
Relevant le défi, à la fois d'une mutation écologique et d'un engagement citoyen, la Ville du Vigan a souhaité porter, développer et pérenniser cette initiative ambitieuse avec plusieurs rendez-vous par an autour des questions environnementales et humanistes.
 
Une dynamique collective
En 2009, un collectif s'est constitué autour de cette volonté commune, composé à la fois d'élus de la Ville du Vigan et de citoyens (naturalistes, chercheurs, agriculteurs, enseignants, personnel municipal, retraités, techniciens, parents d'élèves…) concernés par les relations entre l'homme et son environnement.
Aujourd'hui, ce comité de pilotage des Éco-dialogues est fort de 25 membres qui mettent en commun leurs compétences et leur passion pour élaborer une programmation de qualité à ces rendez-vous.
 
Des universités populaires en milieu rural
Les Éco-dialogues du Vigan sont des rencontres en libre accès, envisagées dans l'esprit des universités populaires : donner des clés à tous, quels que soient l'âge et le milieu social, pour que chacun puisse être informé et responsable à son niveau.
Ainsi, les Éco-dialogues offrent aux habitants du Pays Viganais une formidable occasion de rencontrer des experts (scientifiques, intellectuels) et des intervenants compétents, engagés dans des réflexions ou des pratiques qui aident à comprendre le monde.
La réussite de cette manifestation dédiée à la diffusion des savoirs réside dans sa capacité à proposer des contenus de haute qualité sur un territoire rural isolé et à attirer progressivement un public de plus en plus large.
 
Du global au local
Partant de problématiques et de réflexions globales, et faisant appel pour cela à l'expertise d'invités largement reconnus (au plan national, voire international), les Éco-dialogues s'attachent à développer les liens avec le territoire, ses habitants et ses acteurs.
Cette manifestation hors du commun marque sa différence en s'appuyant sur les initiatives locales et en favorisant une réappropriation par chacun des problématiques environnementales et citoyennes.

Échanger pour comprendre, comprendre pour agir

Deux formats de rencontres au service de la diffusion des savoirs : les rencontres thématiques et les rencontres "Grand Témoin".
 
Les rencontres thématiques
Une manifestation de plusieurs jours consacrée à un sujet défini, que l'on aborde, grâce à l'éclairage de nombreux invités spécialisés, sous différents angles et par différents moyens :
– conférences suivies d'échanges avec le public,
– ateliers-tables rondes sur des problématiques précises, concrètes et locales,
– films documentaires et de fiction,
– forum d'information, d'échange et d'animation,
– visites sur le terrain,
– interventions auprès des élèves de niveau primaire et secondaire,
– expositions, etc.
 
Les rencontres autour d'un "Grand témoin"
Un rendez-vous ponctuel avec une personnalité exceptionnelle.
Une occasion unique et remarquable de découvrir ou de redécouvrir les "Grands témoins" de notre temps, dont l'expérience, la pensée, l'engagement et, finalement, la vision du monde nous donnent des clés pour mieux penser l'homme dans son environnement.
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00