Éco-dialogues 9

du 14 au 18 novembre 2012
Quelle(s) agriculture(s) pour demain?
Éco-dialogues 9 - Quelle(s) agriculture(s) pour demain?

Au XXIe siècle, avec bientôt 9 milliards de personnes à nourrir, l’agriculture doit faire face à un défi majeur : produire plus et mieux avec moins d’eau, d’énergie, de richesse des sols, de terres arables, de surfaces consacrées aux denrées alimentaires (concurrence des bio-énergies...) et cela, dans un contexte soumis aux aléas des marchés financiers et aux conséquences du changement climatique.
Quelles solutions envisager ? Développement de nouvelles pratiques agroécologiques, recours aux plantes génétiquement modifiées, industrialisation intensive de l’agriculture ? Développement de la production par filière ou développement des cultures vivrières et des circuits courts ? Réglementation des marchés pour les denrées alimentaires, réorganisation des structures paysannes ? Quel rôle jouera la nouvelle PAC de 2013 ?
En somme, dans un marché mondialisé, quelles perspectives pour l’agriculture à l’échelle mondiale, nationale et locale ? Quels peuvent être, dans un tel contexte, les développements possibles pour l’agriculture cévenole et caussenarde ? Une agriculture de proximité est-elle envisageable ?
Autant de questions que nous aborderons avec nos invités, pour tenter de comprendre quelles agricultures se dessinent pour demain.

En présence notamment de Bruno Parmentier et Philippe Pointereau.

José Bové était l'invité de ces ÉCO-DIALOGUES, mais a finalement été retenu par l'actualité à Notre Dames des Landes (grande mobilisation contre le projet d'aéroport). Une interview réalisée par Eric Doulcier, Maire du Vigan et Sylvain Planque, membre du comité de pilotage et agriculteur, avec l'aide technique de Télédraille, a été diffusée au public.

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00