Éco-dialogues 7

du 16 au 20 novembre 2011
Les énergies : demain on continue ou on fait mieux?
Éco-dialogues 7 - Les énergies : demain on continue ou on fait mieux?

Au fil des millénaires, pour survivre et nous nourrir nous n’avions prélevé sur la nature qu’une part infime des ressources. Mais ce que la terre avait engrangé comme stock d’énergie au long de centaines de millions d’années, nous venons de le consommer en deux siècles seulement. A partir du XIXe siècle, en effet, notre affranchissement vis-à-vis de la nature n’a fait que croître : le charbon s’est substitué à nos bras, aux animaux, à l’eau et au vent comme source de chaleur et force de motricité ; le pétrole a comblé notre rêve de mobilité permanente pour laquelle nos deux jambes ne suffisent plus…
Durant cette nouvelle ère géologique, désormais qualifiée d’Anthropocène, notre empreinte énergétique a décuplé pour atteindre aujourd’hui un niveau record. Non seulement cette (sur) consommation entraîne un mode de développement insoutenable pour les 9 milliards d’êtres humains que nous serons bientôt, mais le début de notre XXIe siècle connaît un événement inédit aux répercussions inconnues : la fin prochaine des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire, etc.).

Que nous le voulions ou non, le temps est venu d’une indispensable «décroissance énergétique» et de l’invention d’alternatives à nos modèles de production et de consommation en énergie.

Thierry Salomon, président de négaWatt, Pierre Bertrand du mouvement «Territoires en Transition», Jacky Aignel élu d’un territoire engagé vers l’autonomie énergétique (le Mené en Bretagne) et de nombreux autres intervenant dessinent les voies possibles pour une véritable transition énergétique, notamment en territoire rural.
 

 

Vignette Brochure Memo EnergetiqueDans le cadre de cette édition, les ÉCO-DIALOGUES éditent une brochure thématique qui présente en quelques chiffres parlants, l’état des ressources et de la consommation énergétique à l’échelle mondiale, mais également pour la France, pour notre région... et pour nos familles.

Brochure "Petit mémo énergétique"

Pour évaluer soi-même la consommation énergétique de son habitat :
http://maison-passive-bbc-on-verra.over-blog.com/categorie-12388660.html

 


 

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00