Éco-dialogues 5

du 13 au 15 mai 2011
Alimentation : quels chemins et quels enjeux depuis le jardin jusqu'à notre assiette ?
Éco-dialogues 5 - Alimentation : quels chemins et quels enjeux depuis le jardin jusqu'à notre assiette ?

Manger : enjeu individuel ? enjeu social ? enjeu environnemental ?

De l’invention du feu au fast-food, des premières cultures céréalières aux émissions de gaz à effet de serre, des recettes de grand-mère aux cultures OGM, des famines dans les pays pauvres aux " alicaments " des pays riches, quelles relations l’homme entretient-il avec la nourriture ?

La question mérite d’être posée car si nous avons souvent oublié de quoi se nourrissaient nos ancêtres, nous sommes tout aussi ignorants de ce que nous pourrons et devrons manger demain.

Décryptage des grands enjeux des circuits alimentaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en compagnie de Claude Aubert, de Pierre Feillet et de Mariette Gerber.

Ceux-ci retracent les chemins qu’empruntent les productions du potager et du champ (ou du laboratoire ?) jusqu’à notre assiette, en passant par leur transformation, souvent industrielle, et leur distribution, rarement directe… Ils évaluent le poids des expertises et des expérimentations scientifiques comme celui des arbitrages politiques et des décideurs en marketing.

Mais ils nous font également découvrir : ce que sont nos réels besoins en nutriments et ce qu’implique une alimentation équilibrée ; des solutions pour préserver la convivialité des repas tout en mangeant bon, sain et pas cher… et sans peur.

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00