Éco-dialogues 3

12-13 novembre 2010
Protéger la nature : exclusion ou partage?
Éco-dialogues 3 - Protéger la nature : exclusion ou partage?

L'agronome et sociologue Raphaël Larrère et la professeure d’écologie Annik Schnitzler retracent l’histoire de la protection de la nature, de ses conceptions et de ses enjeux. Ils nous guident pour mieux identifier ses finalités (naturalité, biodiversité, développement durable...) et les moyens mis en œuvre. Ils présentent leurs avis différents quant au rôle et à la place de l’homme dans cette démarche de protection.

Enfin, lors du Grand dialogue de clôture, ils échangent leurs points de vue et leurs expériences avec Jacques Merlin, directeur du Parc national des Cévennes, et Jean-Laurent Hentz, naturaliste, fondateur de Gard Nature, administrateur et cofondateur du réseau ONEM (Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens).

• Devons-nous gérer la nature ou devons-nous la laisser évoluer avec sa dynamique naturelle ?

• Préserver les milieux ouverts, n’est-ce pas préserver un héritage agricole et pastoral qui fait de ces paysages un patrimoine culturel et naturel riche, varié et parfois spécifique ?

• Et pourtant le reboisement spontané, issu des changements des pratiques humaines, est également associé à une importante richesse biologique spécifique, à des capacités d’adaptation aux événements climatiques et à des services rendus à l’homme (production de bois, régulation de l’air, filtration des sols).

• L’homme doit-il gérer la nature en instaurant des espaces protégés et des " trames vertes et bleues ", mais en justifiant ainsi les débroussaillages, les coupes à blanc et les feux sur de grandes surfaces ? Ou doit-il laisser partout la nature retrouver sa biodiversité diversifiée et régulée, ce qui pose l’inévitable problème de la place de l’humanité dans cette nature idéalisée.

Entre idéaux naturalistes et réalité de l’impact humain, quel équilibre ?
 

 

Vignette Brochure Protection nature

Dans le cadre de cette édition, les ÉCO-DIALOGUES éditent une brochure thématique pour découvrir et mieux comprendre les lois et règlements qui régissent nationalement et internationalement la protection des espèces animales et végétales, et celle des espaces naturels, et pour présenter les différents organismes qui ont en charge cette protection.
 

Brochure "La protection de la nature en France... et en Cévennes du Sud"

 

 

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00