Informations


Invités

Éco-dialogues 20

1er avril 2016
Raphaël MATHEVET
Éco-dialogues 20 - Raphaël MATHEVET

RAPHAËL MATHEVET

 

Solidarité écologique et résilience des territoires
Penser les changements sociaux et écologiques

Dans la tempête, le roseau s’adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu’un seuil de perturbation est franchi, il se déracine. Dans le domaine de l’environnement, penser la résilience, c’est réfléchir à la manière dont nos territoires répondent aux perturbations, s’adaptent ou se transforment. À partir d’exemples concrets issus de pays très divers, cette conférence explorera le concept de résilience socio-écologique, développé ces quatre dernières décennies. Elle invitera à penser la biosphère qui nous porte, la solidarité de toute vie et ce à quoi nous oblige cette solidarité écologique, concept introduit dans le droit de l’environnement lors de la réforme de la loi sur les parcs nationaux français en 2006. Si nous voulons nous sauver nous-mêmes, il nous faut reconsidérer nos solidarités écologiques* en se basant sur la légitimité de toute forme de connaissance, la prise en compte des jeux de pouvoirs, et la diversité des systèmes de valeurs et d’évaluation. Intégrer la solidarité écologique dans nos comportements peut nous apprendre à vivre de façon résiliente et à mettre en œuvre une véritable co-gestion adaptative de nos territoires.

*A propos de la "solidarité écologique", nous vous invitons à consulter ce lien : http://www.humanite-biodiversite.fr/article/la-solidarite-ecologique-illustree ou à télécharger le document sur notre site.

Raphaël Mathevet est directeur de recherche au CNRS au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques d’espaces naturels protégés et du programme Man and Biosphere de l’UNESCO. Ecologue et géographe, il s’intéresse aux relations Homme/Nature et particulièrement à la gestion intégrée de la biodiversité, aux approches interdisciplinaires de modélisation participative ainsi qu’aux dispositifs de gestion adaptative des territoires.

Ouvrages récents :

Mathevet R., 2012. La solidarité écologique, ce lien qui nous oblige, Actes Sud ; Mathevet R. et F. Bousquet, 2014. Résilience et environnement. Penser les changements socio-écologiques. Buchet Chastel, Paris ; Mathevet R. et L. Godet, 2015. Pour une géographie de la conservation. Biodiversités, Natures et Sociétés. L’Harmattan, Paris.

 

 

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00