Éco-dialogues 19

12-13-14 novembre 2015
(R)évolutions des savoir-faire
Éco-dialogues 19 - (R)évolutions des savoir-faire
ED19-Revue de presseTélécharger le programme complet
 
(R)évolutions des SAVOIR-FAIRE

Au départ, il y a la terre, le bois, la pierre, les fibres textiles, le verre, les métaux… À l’arrivée, il y a notre quotidien. Sur nous : vêtements, bijoux, maroquinerie…, chez nous : meubles, décoration, design, vaisselle, lutherie…, autour de nous : architecture, ferronnerie… Entre les deux, règnent la créativité, la patience, l’attention des producteurs, des transformateurs, des artisans, des créateurs, des designers, etc.
À partir de l’exemple des fibres textiles d’hier et d’aujourd’hui, et de celui des fablabs d’aujourd’hui et de demain, nous apprendrons et échangerons sur ce que sont la création, le geste, le travail, l’environnement, la consommation, l’éthique, l’utilité, la beauté… au sein des très nombreux métiers de la création et de l’artisanat.
En compagnie de nombreux professionnels et de maîtres d’art, de représentants du mouvement Slow Made, mais aussi de curieux et de rêveurs…

RENCONTRE PROFESSIONNELLE, TABLES RONDES, CONFÉRENCES… MAIS AUSSI ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE (PRIMAIRE, COLLÈGE ET LYCÉE), FILMS, EXPOSITION…

Toutes les conférences-débats sont présentées et modérées par Vincent TARDIEU, journaliste scientifique, écrivain, auteur notamment de L’Étrange Silence des abeilles, Belin, 2009 ; Vive l’agro-révolution française !, Belin, 2012 ; Ciel, Bédarieux !, illustré par Patrick Singh, Mairie de Bédarieux, 2014.

À l'occasion de cette 19e édition, les ÉCO-DIALOGUES recommandent :
les journées des métiers d'art à Aumessas, un village proche du Vigan, les 14 et 15 novembre 2015. Cet événement existe depuis neuf ans et attire environ cinquante artistes et artisans dans des lieux habituellement fermés au public.
Renseignements : 04 67 81 01 72 - entrée libre
• la visite du Musée cévenol, un conservatoire des savoir-faire au Vigan : découverte de l'histoire des Cévennes de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Terre-cuite, bois, pierre, laine, soie ont été les moteurs de l'artisanat et de l'industrie dans les Cévennes méridionales.
Renseignements : 04 67 81 06 86 - service.musee-cevenol@levigan.fr
 

 

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00