Éco-dialogues 16

10-13 avril 2014
Des animaux et des hommes
Éco-dialogues 16 - Des animaux et des hommes

Du 10 au 13 avril

DES ANIMAUX ET DES HOMMES
 

Domestique ou sauvage, nuisible ou utile, ressource alimentaire ou compagnon de loisir, élevé ou chassé, féroce ou domestique avec parfois des NAC (nouveaux animaux de compagnie), l’animal fait partie intégrante de la sphère de l’homme. Depuis que Charles Darwin a redessiné la place de l’homme en le faisant passer du statut d’extraction divine à celui de "descendant du singe", notre représentation du monde animal a beaucoup évolué.

Dans ces deux mondes qui se côtoient selon des modalités très élaborées se pratiquent tour à tour l’attirance, la familiarité, la crainte, la ruse, l’asservissement, la cruauté, l’adaptation, le jeu de miroirs… Peut-on dire qui, de l’animal ou de l’homme, est le miroir de l’autre ?

Au sein de la “communauté des êtres de nature”, l’homme et l’animal ont de tout temps entretenu une relation riche et contrastée, au point que le second reste probablement le meilleur révélateur de la condition du premier. “Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.” (La Fontaine)

Penser aujourd’hui l’homme dans son environnement, la devise des éco dialogues, ce n’est donc pas seulement étudier les ressources naturelles, la biodiversité, les modes de vie et de cultures, c’est aussi décrypter nos pratiques “animalières” (protection, domestication, élevage, zoos, chasse…) et mettre en évidence leurs plus grands enjeux économiques, scientifiques, environnementaux et éthiques.
Vous pouvez écouter les enregistrements des conférences :
 

A cette occasion, un concours photo a été proposé aux élèves de la Cité scolaire André-Chamson :

Affiche-concours-ED-16 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour participer à ce concours, vous devez télécharger, lire, remplir...

Télécharger le programme complet
INFORMATIONS et RESERVATIONS

Mairie du Vigan
du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h
04 67 81 66 00